ARPLE
01 41 30 60 36
06 69 00 30 52
8, rue de Lille
92000 NANTERRE
Première étape : Virée cyclo-lecture en khmer et en français
Deuxième étape :
Kep, Sihanoukville
De
Siem Reap à Battambang, nous prenons le bateau pour une
traversée d’une dizaine d’heures. Très beau moment et très
chaud… si chaud que les vélos, simplement posés sur le toit
plutôt convexe du bateau, ont profité d’un tangage un peu plus
fort que les autres pour aller se rafraîchir dans la rivière.
Le jeune homme qui conduisait le bateau l’a arrêté et a piqué
une tête. Grâce au treuil et à un collègue à lui, il a pu
repêcher nos montures, qui ont eu plusieurs heures pour sécher.
A Battambang, nous avons
visité le lieu phare de la ville : l’association Phare
Ponleu Selpak* (Phare, lumière de l’art). Nous y
faisons 3 animations. Dans la 3ème, l’un des
responsables du centre de loisirs lit l’album que je lui avais
précédemment donné à préparer, et que je ne sais pas encore lire
en Khmer : Toujours rien ?
Et le soir, nous y voyons un beau spectacle de cirque.
Comme dans chaque province visitée, une animation organisée par le Sipar est accueillie dans une bibliothèque scolaire du réseau.
Le lendemain, en visitant un vieux temple, nous rencontrons sans doute le guide le plus jeune de tout le Cambodge : il nous pointe du doigt ce que nous sommes en train de regarder, pour nous inviter à le regarder. Il faut bien qu’il fasse son travail de guide. Quelques lectures, Histoires à Doigts et musiques pour lui aussi.
Puis deux jeunes, l’œil pétillant nous abordent : après quelques Albums et Histoires à Doigts, le Petit Lucas, avec percussions corporelles, donne envie à l’un d'eux de nous montrer une danse. Ce qui nous conduit à la création commune : flûte et danse.
* Une association montée par des Khmers aidés par leur ancienne professeur de dessin française, rencontrée plusieurs années plus tôt dans leur camp de réfugiés. Depuis 15 ans, ils font un travail formidable sur tout le village, en banlieue de Battambang, tant sur le plan social qu’éducatif, et que de disciplines artistiques (allant jusqu’aux formations professionnelles : cirque, musique, peinture, dessins animés, design…) pour 400 élèves dans les disciplines artistiques, et 1400 enfants scolarisés gratuitement.
Ralph
2 vélos à la rivière ! ou Ils respirent encore !
Elle est bien accompagnée pour s'endormir en haut de son arbre, la vache rusée.


Danse improvisée sur musique improvisée à la Flûte Khmère
