ARPLE

01 41 30 60 36
06 69 00 30 52

8, rue de Lille
92000 NANTERRE

arple@free.fr

 

A lire

Bonnes lectures
Archive
2007

Puisqu'il faut bien sacrifier à la rentrée, même si elle est déjà derrière nous, rentrons en bonne compagnie de quelques liBvres, anciens et nouveaux, qui touchent à l'école, au collège, au lycée.

 Un choix de titres pris dans différentes Sélections ARPLE

Abécédaire - Livre à compter - Comptine

ABC jeux du Père Castor
Fédor ROJAN
Flammarion
  
Fac-similé de la première édition de 1936, ce bel album n'a pas pris une ride : tous les animaux qui illustrent les 26 lettres de l'alphabet sont saisis sur le vif en quelques coups de crayon rehaussés de couleurs granuleuses ou fondues. Un grand classique du genre, un régal de fraîcheur.

Lire la suite

Première lecture


L'Ogresse de la cantine
Annie BROCHET, ill. Anaïs MASINI
Nathan
  
Premier jour de cantine pour Sissi et Tom. Qu'est-ce qui est le plus terrible, manger de la ratatouille ou affronter la dame de la cantine ? On leur a dit que c'est une ogresse qui adore dévorer les nouveaux petits CP avec du ketchup.
   Quand c'est drôle, c'est plus facile à  lire !

Lire la suite

Album

J'irai pas à l'école
Zoé et Tony ROSS
Mijade
  
Quand une petite fille ne veut pas aller à l'école, sa maman doit déployer ses meilleurs arguments pour la rassurer et la faire changer d'avis. Mais, la journée passée, cette même petite fille est intarissable sur Zouzou sa nouvelle amie. Le décalage entre les mots de la fillette et les images que la maman se forge dans la tête est jubilatoire.

Lire la suite

Roman
Par ordre croissant d'âge 

Qui a peur de Madame Lacriz ?
Marie-Aude MURAIL
L'Ecole des loisirs (Mouche)
  
Pour ou contre les devoirs à la maison ? La maman de Gabriella dit qu'il faut ce qu'il faut et de toute façon, elle a acheté l'encyclopédie Universalis. Solène et sa maman sont plutôt contre : trop de recherches sur les cathédrales gothiques ou la déforestation en Amazonie. Et Giani, comment fait-il, lui, puisque ses parents ne savent pas lire ? Et que pensent les lecteurs du journal Mickey ? Solène a tant à faire qu'elle n'a pas encore eu le temps de lire la réponse à sa lettre. Pour plus grands qu'il n'y paraît : Solène est en CM1. Un roman caustique mais qui respecte l'autorité et la nécessité d'apprendre.


Dans la famille Briard, je demande…  Margot
Brigitte SMADJA
L'École des loisirs (Neuf). 2006

   Margot, 12 ans, adore les fringues, passe un temps fou dans la salle de bain, téléphone des heures à ses copines. Quand Victor Chandernagor qui l'insupporte crie devant tous qu'elle est la plus sexy, elle prépare un plan d'attaque, s'y lance à fond. Madame le proviseur prend alors une décision révolutionnaire : la cour sera désormais coupée en deux, filles d'un côté, garçons de l'autre.
   Un roman vif et drôle sur une héroïne qui n'est certes pas un modèle, adolescente plus vraie que nature, coincée entre le petit frère Joseph et la sœur aînée Jenny qui sont les héros chacun d'un Mouche et d'un Médium, parus en même temps. 


Lire la suite

 
A LIRE...

BONNES LECTURES SUITE

et aussi